Mars 2019

De la Colombie à Rimouski pour étudier en océanographie

JPEG - 39.7 ko

Originaire de Colombie, Maria Angelica Martinez Silva s’est établie à Rimouski en 2015 pour étudier à la maîtrise en océanographie à l’UQAR-ISMER. Une expérience qui lui a permis de confirmer son intérêt pour la recherche. Aujourd’hui candidate au doctorat en océanographie, elle fait sa marque comme spécialiste de la physiologie des poissons. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (22 mars 2019).



20 ans d’excellence pour l’UQAR-ISMER

JPEG - 33.1 ko

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski souligne son 20e anniversaire. Plus important institut francophone de recherche universitaire en océanographie au Canada, l’UQAR-ISMER est reconnu mondialement pour l’excellence de ses formations et des travaux de recherche effectués par son équipe de chercheuses et de chercheurs. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (1er mars 2019).



Février 2019

Le RQM vient de terminer une deuxième mission océanographique hivernale sur le Saint-Laurent

JPEG - 37.2 ko

©Elie Dumas-Lefebvre

Le Réseau Québec maritime (RQM) a réalisé une deuxième mission océanographique hivernale sur le Saint-Laurent dans le cadre de son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent. À bord du brise-glace de la Garde côtière canadienne Amundsen, près d’une trentaine de scientifiques et étudiant(e)s ont pris part à une expédition visant à acquérir des connaissances de pointe sur le fonctionnement de l’écosystème du Saint-Laurent en hiver. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (20 février 2019).



Le parc national du Bic comme salle de classe en éducation au développement durable

JPEG - 11.1 ko

Une vingtaine d’élèves de l’École Paul-Hubert ont récemment été sensibilisés aux enjeux liés au développement durable du fleuve Saint-Laurent lors d’une activité spéciale au parc national du Bic. Le professeur Dany Dumont y a notamment expliqué comment manipuler un canot à glace. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (15 février 2019).



Un informaticien de l’UQAR-ISMER remporte le concours canadien « Visualize This ! »

JPEG - 6.8 ko

Technicien en informatique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Philippe Nazair a obtenu le premier prix de la dernière édition du concours canadien « Visualize This ! ». Lire l’article dans l’UQAR-INFO (13 février 2019).



Une recherche internationale sur le flétan de l’Atlantique menée par l’UQAR-ISMER

JPEG - 15.4 ko

Espèce phare de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le flétan de l’Atlantique est au cœur d’une recherche internationale menée par le professeur Dominique Robert, de l’UQAR-ISMER, dans le cadre des activités de l’Institut France-Québec Maritime. Intitulé FLAMENCO, ce projet de recherche vise à mieux comprendre la distribution et l’écologie de cette espèce dans l’Atlantique Nord-Ouest. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (1er février 2019).



Janvier 2019

La revue Oceanography consacre un numéro spécial à la mission scientifique de l’UQAR-ISMER en Argentine

JPEG - 22.8 ko

La mission scientifique réalisée en Argentine par l’UQAR-ISMER et ses partenaires argentins, en 2014, fait l’objet d’un numéro spécial de la revue internationale Oceanography. Une reconnaissance importante des travaux de recherche effectués en Patagonie dans le golfe San Jorge. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (10 janvier 2019).



L’UQAR figure à nouveau dans le Top 10 des découvertes de l’année de Québec Science

JPEG - 21.5 ko

©Peter Sutherland

Les travaux de recherche du monsieur Dany Dumont, de l’UQAR-ISMER, sur l’impact des vagues sur la banquise figurent parmi les dix découvertes de l’année 2018 du magazine scientifique Québec Science. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (7 janvier 2019).

La découverte qui obtiendra le plus de votes recevra le Prix du Public Québec Science Découverte de l’année 2018. Les internautes sont invités à voter pour ces découvertes sur le site de Québec Science. Le vote prend fin le 10 février 2019 à 23 h 59.

Description de la découverte de monsieur Dany Dumont [1] qui a été retenue : https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2018/mesurer-force-vagues-canot-a-glace/

https://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2018/

Décembre 2018

Portrait d’une étudiante française qui se passionne pour la recherche en océanographie

JPEG - 10.7 ko

©Sophie Collin

Après avoir découvert toutes les opportunités offertes par l’UQAR au cours de son année d’échange dans le cadre du programme du Bureau de Coopération interuniversitaire (BCI), madame Océane Reignier a décidé de poursuivre l’aventure uqarienne à la maîtrise en océanographie à l’ISMER. Rencontre avec une étudiante française qui se passionne pour la recherche en océanographie. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (12 décembre 2018).



Une photo d’une étudiante de l’UQAR-ISMER obtient un prix de la Société royale

JPEG - 13.4 ko

Une photo de la candidate au doctorat en océanographie madame Ines Leal a obtenu une mention honorable dans le cadre d’un concours international de la Société royale, une organisation du Commonwealth qui a pour mission de faire la promotion des sciences. Lire la nouvelle dans l’UQAR-INFO (11 décembre 2018).