Février 2017

JPEG - 19 ko

Conférence grand public sur la mission scientifique en Argentine du Coriolis II

Monsieur Gustavo Ferreyra, professeur à l’ISMER et leader du projet et chef de mission du volet océanographique lors de la mission du Coriolis II en Argentine, effectuée il y a deux ans, en collaboration avec les chercheurs argentins présents à Rimouski, présentent les résultats dans leur domaine d’expertise respectif . Cette conférence grand public aura lieu le mardi 7 mars à 19 h, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210). Lire l’article dans l’UQAR-INFO (23 février 2017).



JPEG - 23.5 ko

©Jean-Luc Théberge

L’UQAR lance un diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie appliquée

L’Université du Québec à Rimouski lance un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en océanographie appliquée unique au pays. Si la demande le justifie, une première cohorte de ce nouveau programme de 2e cycle démarrera dès l’automne prochain. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (8 février 2017).



Janvier 2017

JPEG - 27.3 ko

©Edouard Philippe

L’UQAR-ISMER obtient le financement pour acquérir un équipement de pointe en géologie marine

La Fondation canadienne de l’innovation (FCI) vient d’accorder une subvention de près de 460 000 $ à l’UQAR-ISMER permettant à la Chaire de recherche du Canada en géologie marine d’acquérir une plate-forme de carottage unique au pays et des senseurs pour l’analyse de carottes sédimentaires. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (19 janvier 2017).



JPEG - 47.6 ko

©Jean-Fançois Bouchard

L’UQAR sera l’hôte d’un symposium international sur la biogéochimie des estuaires

L’Université du Québec à Rimouski accueillera, du 4 au 7 juin 2017, le 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires. Cet important rendez-vous rassemblera plus de 100 chercheuses et chercheurs en sciences marines et en sciences de l’environnement provenant d’Amérique du Nord et d’Europe. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (6 janvier 2017).

Photo : La présidente du comité organisateur du 14e>/sup> Symposium international sur la biogéochimie des estuaires, madame Gwénaëlle Chaillou, entourée de la présidente de Québec-Océan, madame Gesche Winkler, et du doyen de la recherche de l’UQAR, monseiur Marc-André Villard.

Lien vers le site du Symposium :http://www.iebs2017.com/index.php



JPEG - 10.2 ko

©le Soleil

Vagues géantes en plein fjord

Professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Daniel Bourgault a observé la naissance d’un phénomène nommé « vagues internes » ou « sous-marines », puisqu’elles se propagent sous l’eau. Lire l’article dans le Soleil (4 janvier 2017).

La découverte de messieurs Daniel Bourgault, Peter Galbraith (MPO-IML) et Cédric Chavanne publiée dans Nature Communications figure parmi les percées scientifiques de l’Année 2016 sélectionnées par le Soleil. Cette découverte est le fruit d’une collaboration UQAR-ISMER et MPO-IML