Programme de maîtrise en océanographie


La maîtrise en océanographie forme des scientifiques aptes à comprendre la dynamique du système marin d’une façon multidisciplinaire et globale.

Elle fournit une connaissance éclairée du milieu marin, de ses ressources, des techniques d’étude et d’exploitation, des problèmes de pollution qu’on y rencontre ainsi que des méthodes d’intervention appropriées.

Description officielle


Diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie appliquée


Le diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie appliquée (DESS-OCEAN) est une formation unique au Québec qui permet d’acquérir des connaissances et compétences de niveau avancé en océanographie appliquée.

Ce programme permet de développer des habiletés d’intervention dans le domaine des sciences marines, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, de développement durable des milieux marins et de protection des écosystèmes marins. La formation est complétée par un stage pratique en milieu de travail.

Description officielle


Programme de doctorat en océanographie


Le doctorat en océanographie, offert conjointement avec l’universités Laval, vise la formation de chercheurs autonomes, capables d’œuvrer à l’avant-garde de l’océanographie, en contribuant, selon une approche multidisciplinaire, à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées reliées aux milieux marins.

Description officielle


Soutien financier aux étudiants


Ce programme de soutien financier est établi en conformité avec la politique de financement de l’ISMER. (Programme pouvant être modifié sans préavis)

Veuillez noter que les étudiants participants aux échanges CREPUQ ne peuvent pas bénéficier de ce programme.

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) offre, à la première session, une bourse de 1000 $ à tous les nouveaux étudiants inscrits à temps plein à la maîtrise en océanographie.

Pour recevoir ce soutien financier, l’étudiant en fait la demande, en remplissant un formulaire à cet effet. Ledit formulaire lui sera remis lors de la rencontre avec les nouveaux étudiants au début septembre.

Les étudiants inscrits à la maîtrise recevront un soutien financier de la part de l’ISMER d’une valeur maximale de 1000 $ par session pendant quatre autres sessions à choisir parmi les huit premières sessions, dans la mesure où le directeur de recherche de l’étudiant contribue pour un montant au moins équivalent.

Au doctorat, les étudiants recevront de l’ISMER un soutien financier d’une valeur maximale de 1300 $ par session pendant neuf session à choisir parmi les douze premières sessions, dans la mesure où le directeur de recherche de l’étudiant contribue pour un montant au moins équivalent.

Pour renseignement
Brigitte Dubé
Téléphone : 418 723-1986, poste 1652
Local : P-205.3
brigitte_dube@uqar.ca


Bottin des chercheurs dans le domaine marin


Ce bottin rassemble quelques chercheurs du domaine marin localisés dans la région rimouskoise, et qui sont intéressés et habilités à encadrer des étudiants. Il s’avère un outil pour les étudiants inscrits aux programmes de Maîtrise et de Doctorat en océanographie afin de faciliter la recherche d’un directeur ou codirecteur acceptant de superviser leurs études graduées.

La conception et la rédaction de ce bottin est rendu possible grâce à la collaboration de la secrétaire du Comité des programmes en océanographie et de l’assemblée institutionnelle de l’ISMER.

Bottin des chercheurs