Agente, agent de recherche (chimiste)

L’université du Québec à Rimouski – Institut des sciences de la mer de Rimouski est à la recherche de talent pour combler un remplacement à titre d’agente, agent de recherche (chimiste) au sein d’une équipe dynamique qui évolue dans des projets stimulants de recherche dédiés à la découverte et à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées des milieux côtiers.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne exerce des activités d’étude, de recherche, d’analyse, de recommandation et de planification sur différents dossiers reliés à la vie économique, sociale ou académique de l’Université.

AFFECTATION ET STATUT
• Institut des sciences de la mer de Rimouski
• Statut particulier (remplacement) à temps complet
• Période prévue de l’emploi : Du 6 novembre 2017 au 19 octobre 2018
• Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Cette personne :
• Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d’études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général de l’Université ; évalue l’impact sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et conséquences au niveau de son secteur d’activités. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études démographiques.

• Étudie, planifie et coordonne des projets de recherches ou des études ; recueille, traite et analyse des informations, en fait la synthèse, rédige et produit des rapports, des dossiers dans son secteur d’activités et en assume le suivi au niveau de l’impression et de la diffusion. Participe à la rédaction d’articles, de demandes de subvention et autres documents.

• Participe aux études de besoins et d’opportunité concernant l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement ou de nouvelles politiques internes liées à son secteur d’activités.

• Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches ou des études relatives aux besoins institutionnels.

• Se tient à jour sur le fonctionnement et l’évolution du système universitaire, sur les politiques gouvernementales et institutionnelles en matière d’enseignement et de recherche, sur les besoins exprimés par les milieux sociaux et économiques.

• Procède au choix, à l’acquisition, au traitement et à la mise à jour d’une banque de données ou de documents reliés à son secteur d’activités, produit différents instruments pour la recherche ou pour des études à caractère institutionnel.

• Agit à titre de secrétaire à différents comités liés à son secteur d’activités et assume le suivi des dossiers concernés.

• Établit et maintient divers contacts avec les services, secteurs académiques, personnes, organismes ou institutions de l’extérieur en vue de diffuser des informations ou promouvoir certains dossiers ayant trait à son secteur d’activités.

• Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.

• Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.

• Utilise des appareils tels que système informatisé de traitement de l’information, photocopieur, etc.

• Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.

• Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

• La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

De façon plus spécifique :

La personne sera responsable du laboratoire de chimie marine et de spectrométrie de masse (LCMSM) offrant un service de chimie analytique à la communauté scientifique régionale, nationale et aux entreprises privées (traitement d’échantillons). De plus, la personne effectuera également la recherche et le développement de nouvelles méthodes analytiques, en partenariat avec les clients.

Pour de plus amples informations à propos de l’ISMER : http://www.ismer.ca/

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE
• Baccalauréat dans une discipline appropriée (notamment en chimie)
• Cinq (5) années d’expérience pertinente
• Membre en règle de l’Ordre des chimistes du Québec

AVANTAGES À TRAVAILLER À L’UQAR
• Environnement de travail paisible et stimulant
• Horaire d’été (congés les vendredis après-midi)
• Activités de perfectionnement et de formation
• Sur le campus :
Service des activités physiques et sportives (SAPS)
Centre de la petite enfance (garderie)
Plusieurs espaces verts
Terminus du transport en commun
Guichet automatique
Coop étudiante
Cafétéria, café et bar
• Futur complexe glaces et piscines à venir pour l’hiver 2019 sur un terrain adjacent à celui du campus (https://goo.gl/vG1p3D)
• Au sein de la métropole régionale qu’est Rimouski en raison de ses nombreux services offerts (https://goo.gl/68Rsq1)

TRAITEMENT SALARIAL
Dans une échelle de salaire se situant entre 27,07 $ l’heure et 46,67 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Il ne te reste qu’à postuler si tu crois être le candidat que l’on recherche !

Les personnes intéressées à ce remplacement sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 27 octobre 2017 à 16 h 30 à l’adresse courriel suivante :

recrut-p_srh@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Dernier ajout:  mercredi 4 octobre 2017