Bardaxoglou, Gabriel

Maîtrise en océanographie, Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Rimouski, Québec, Canada 2014 - Titre du mémoire : L’effet de la force ionique et du contenu en oxygène dissous sur l’agrégation et la dissolution de divers types de nanoparticules d’argent
Directeur de recherche : Émilien Pelletier
Codirecteur : Claude Rouleau (MPO-IML)

Projet de recherche / Research project

Parmi les nanomatériaux, les nanoparticules d’argent (AgNP) sont de plus en plus utilisées. Le relargage de nanoparticule de ces produits pendant leurs utilisations ou le lavage, introduit les AgNP dans les eaux usée, eaux douces et eaux de mer.
La dissolution des nanoparticules d’argent (AgNP) est encore mal connue dans l’environnement et les études sur la dissolution se centrent généralement en eau douce.
Cette recherche consiste à observer l’agrégation et la dissolution des AgNP avec différents types de recouvrement, nue, citrate et poly(allyl)amine (PAAm) dans différents types d’eaux, eau nanopure, eau de rivière et eau de mer, et avec oxygénation ou avec une concentration en oxygène dissous proche du niveau hypoxique.

Directeur de recherche : Émilien Pelletier
Claude Rouleau (MPO-IML)
Thème de recherche : L’effet de la variation de la force ionique et du contenu en oxygène dissous sur l’agrégation et la dissolution de divers types de nanoparticules d’argent.

Dernier ajout:  mardi 28 juin 2016