Candidat(e) recherché(e) à la maîtrise en océanographie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Sujet : Modélisation des vagues en zones côtières subarctiques

L’érosion côtière et la dynamique sédimentaire littorale dépend principalement des vagues, mais aussi des courants et de l’action de la glace de mer hivernale. Ce projet étudie la propagation et la transformation des vagues dans une mer partiellement couverte de glace.

Les objectifs sont (1) d’implémenter un modèle numérique de vagues, tenant aussi compte de la présence de glace de mer, dans deux régions côtière de la Baie d’Hudson et du détroit d’Hudson ; (2) d’évaluer avec ce modèle numérique l’impact de différentes conditions de tempêtes extrêmes, de la diminution de la période d’englacement des glaces de mer, de la variation du niveau de la mer sur les vagues venant frapper les différents secteurs de la côte et en particulier les infrastructures maritimes.

Financement

Une bourse de 15 000 $ par an est disponible pour une période de 2 ans. Une bourse d’exemption de frais de scolarité majorés est aussi disponible pour les candidats étrangers.

Critères d’admissibilités

  • Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de maîtrise en océanographie de l’UQAR [http://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/3615] ;
  • B.Sc. en physique, génie civil, géologie ou une discipline connexe ;
  • Très bonnes connaissances informatiques et bonne expérience en programmation (Fortran, Matlab, C++ ou autres langages de programmation similaires) ;
  • Maîtrise de l’anglais lu et écrit.

Soumettre un dossier de candidature à la personne mentionnée ci-dessous. Le dossier doit comprendre :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Relevé de notes (B.Sc.) ;
  • Nom et coordonnées de 3 répondants.

Sélection des candidates ou des candidats

La sélection des candidates ou des candidats débute immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat soit recruté. La candidate ou le candidat sélectionné devra s’inscrire à temps plein au programme à la maîtrise en océanographie de l’UQAR.

Pour déposer votre candidature, obtenir des renseignements sur cette offre, veuillez communiquer avec :

M. Urs Neumeier
Professeur en géologie marine
310, allée des Ursulines
Rimouski QC G5L 3A1
Téléphone : 418 723-1986 poste 1278
urs_neumeier@uqar.ca
CV

Dernier ajout:  mercredi 21 juin 2017