Casse, Marie

Étudiante au doctorat en océanographie

Institut des sciences de la mer de Rimouski

Université du Québec à Rimouski

310 allée des Ursulines

Rimouski, Québec G5L 3A1

Téléphone : 418-723-1986, poste 1392

Télécopieur : 418-724-1842

2013-à ce jour : Doctorat en Océanographie, Laboratoire de paléomagnétisme sédimentaire et géologie marine de l’ISMER, UQAR-ISMER, Rimouski

2012-2013 : Master 2 « Océanographie » spécialité paléoclimatologie, Université Bordeaux 1. Mention B.
Evolution des paramètres de surface océaniques (température et salinité) de la baie du Bengale au cours de la « Middle-Pléistocène Transition »

La Middle-Pléistocène Transition (MPT) est un intervalle de temps caractéristique du Pléistocène, aux alentours de -1,2 à -0,8 Ma, durant lequel la variabilité des cycles glaciaires/interglaciaires passe d’une cyclicité de 41Ka à une cyclicité de 100Ka. Plusieurs enregistrements marins issus des océans Atlantique et Pacifique ont clairement montré ces changements de rythme. Cependant aucun enregistrement marin couvrant la MPT avec une résolution temporelle suffisante n’a encore été étudié dans la partie orientale de l’océan Indien. Pourtant, cette région joue un rôle clé au sein des échanges de chaleur et de sel entre les différents océans. Il s’agira ici d’observer si des variations des paramètres de surface dans la baie du Bengale ont pu influencer le climat global.

L’ensemble des résultats (Températures de surface, Salinité, Reconstitution des variations glaciaires -interglaciaires par les isotopes de l’oxygène) atteste d’un passage d’une cyclicité de 41Ka à 100 Ka lors de la MPT, avec à la fois un changement dans l’amplitude et la fréquence des données. Les SST montrent un refroidissement général avec des stades glaciaires de plus en plus froids. Les SSS quant à elles, montrent des variations différentes entre l’océan Pacifique et l’océan Indien en raison de dessalures locales dans la baie du Bengale. En s’appuyant sur les données fournies par ce nouvel enregistrement, l’étude réalisée pendant mon stage cherchera à comprendre les variations de la dynamique climatique dans la Baie du Bengale sur 1,75 Ma.

2011-2012 : Master 1 « Océanographie », Université Bordeaux 1. Mention AB, classement : 6/40.

2011-2010 : Licence 3 « Sciences de la Terre et de l’environnement  » : Université Bordeaux 1, obtention de la Licence mention AB, classement : 6/92.

2010-2008 : Deug « Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement » : Université Bordeaux 1, obtention du Deug mention B.

2008-2005 : Baccalauréat S mention AB, spécialité Sciences de la Vie et de la Terre.

Domaines de recherches / Research Interest

Directeurs de thèse

Directeur de recherche : Jean Carlos Montero Serrano
Codirecteur de recherche : Guillaume St-Onge

Thème de recherche  : Dynamique sédimentaire et océanographique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent au cours des 8,000 dernières année

La dynamique et l’environnement sédimentaire dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (EGSL) dans l’Est du Canada sont liés aussi bien aux changements hydrologiques dominant dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent, qu’à la variabilité des conditions océaniques et climatiques régnant dans l’Atlantique Nord-Ouest. Une partie des récents changements climatiques et océanographiques observés dans l’EGSL a été associée à l’influence des oscillations internes régionales du système océan-atmosphère tels que l’Oscillation Arctique et l’Oscillation Nord-Atlantique. Toutefois, les données hydrographiques ne nous renseignent pas sur la variabilité climatique et océanographique naturelle à long terme (>150 ans), et sur ses conséquences sur la dynamique sédimentaire dans l’EGSL. Par conséquent, l’objectif principal de mon projet de recherche est d’utiliser les propriétés magnétiques des sédiments, la minéralogie des argiles, les métaux traces, et les isotopes radiogéniques (néodyme, strontium, plomb) sur un ensemble de sédiments de surface et carottes sédimentaires prélevés le long du Chenal laurentien afin de reconstituer et mieux documenter la variabilité climatique et océanographique naturelle à haute résolution temporelle dans l’EGSL au cours des 8,000 dernières années. Sur cette base, le projet de recherche va s’articuler autour de trois grandes questions : (1) quelle est la variabilité à long terme de la dynamique des apports sédimentaires et de la circulation d’eau profonde dans l’EGSL au cours des 8,000 dernières années ? (2) les oscillations naturelles du système océan-atmosphère représentent-elles un forçage important dans la dynamique du flux sédimentaire terrigène et de la circulation d’eau profonde dans l’EGSL ? (3) les changements récents dans la dynamique de la circulation d’eau profonde sont-ils induits par un forçage naturel ou anthropique ? Ainsi, les données obtenues à partir des enregistrements sédimentaires avec de fortes vitesses de sédimentation (40-150 cm/ka) permettront d’établir à haute résolution temporelle (échelles décennale à séculaire) les éventuelles relations entre les changements de la dynamique sédimentaire, les changements climatiques et les changements de la circulation en Atlantique Nord-Ouest. Ces relations sont essentielles pour mieux comprendre les mécanismes de rétroactions et les changements climatiques futurs dans l’EGSL.

Article scientifique en rédaction

Casse M., Malaizé B., Rossignol L., Charlier K., Billy I., Rebaubier H., Caillon N., Bassinot F., Thiao-Layel L., Georget M., Ther O., De Garidel T., Beaufort L., Moreno E., Rojas V., Meynardier L., Valet J.-P., Caley T. ; Eastern Equatorial Indian Ocean new recording shows for a first time a cooling during glacial periods after the Mid Pleistocene Transition

Participation à des congrès

Affiches

Casse M., Montero Serrano, JC, St-Onge, G. , Gilbert, D. « Reconstruction of natural climatic and oceanographic variability in the Estuary and Gulf of St. Lawrence during the last 8000 years »

Casse M., Malaizé B., Rossignol L., Charlier K., Billy I., Rebaubier H., Caillon N., Bassinot F., Thiao-Layel L., Georget M., Ther O., De Garidel T., Beaufort L., Moreno E., Rojas V., Meynardier L., Valet J.-P., Caley T. « Evolution of sea surface temperatures and 18Osw in the Eastern Tropical Indian ocean over the last 1.75 Ma. »

Bourse

Juillet 2013 : obtention d’une bourse d’excellence pour mon projet de doctorat.

Implications

14 au 16 mars 2014 : participation au congrès annuel des étudiants du GEOTOP à Pohénégamook.

1er au 6 septembre 2013 : participation à l’« International Conference on Paleoceanography 2013 » à Barcelone.

Mars 2013 : stage de six semaines au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement.

Janvier 2013 : stage de six mois en Paléocéanographie : université Bordeaux 1, laboratoire EPOC.

22 mai -15 juin 2012 : mission océanographique « MONOPOL » dans le Golfe du Bengale à bord du R/V Marion Dufresne II.

Février 2012 : stage de six semaines en Paléocéanographie : université Bordeaux 1, laboratoire EPOC.

Septembre 2011 – Avril 2012 : tutorat « tests psychotechniques » - Formation Infirmières.

Octobre 2011 : mission océanographique courte dans l’estuaire de la Gironde (R/V Planula) et dans le Bassin d’Arcachon (R/V Côte de la Manche).

Dernier ajout:  mardi 3 juin 2014