Communiqués 2016

Décembre 2016

JPEG - 22.7 ko

©Jean-Luc Théberge

Monsieur Guillaume St-Onge reçoit la Distinction Alcide-C.-Horth

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, monsieur Guillaume St-Onge est le récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2016. Un prix qui souligne sa contribution exceptionnelle au développement de la formation et de la recherche en sciences de la mer. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (22 décembre 2016).

Photo : Monsieur Guillaume St-Onge entouré de madame Géraldine Horth et du recteur monsieur Jean-Pierre Ouellet.



JPEG - 20.5 ko

Vagues sous-marines : une découverte majeure dans le fjord du Saguenay

Une équipe de chercheurs de l’UQAR-ISMER, de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) et du regroupement Québec-Océan vient de publier un article dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications sur une découverte majeure qui lève le voile sur l’origine des vagues sous-marines. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (7 décembre 2016).



JPEG - 29.1 ko

L’UQAR obtient une Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique

Monsieur Dominique Robert est le titutlaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique. Lire la nouvelle dans l’UQAR-INFO (2 décembre 2016)

Photo : Monsieur Dominique Robert



Novembre 2016

JPEG - 15.7 ko

Le bruit des bateaux perturbe le comportement des larves des moules

Des membres du Laboratoire international associé BeBEST, qui regroupe des chercheurs de l’UQAR, de l’ISMER et du CNRS, en France, viennent de publier dans le journal Scientifc Report de la revue Nature. Un article démontrant que les sons émis par le moteur des bateaux modifient le comportement des larves des moules que l’on retrouve sur les côtes du Saint-Laurent. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (22 novembre 2016).



JPEG - 8.9 ko

©Parc Canada/ M. Conversano

Une équipe de chercheurs à l’écoute du fjord du Saguenay et de ses bélugas

Depuis la mi-août une équipe de chercheurs de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, de l’Institut Maurice-Lamontagne et du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est à l’écoute du fjord du Saguenay et de ses bélugas avec des réseaux d’hydrophones dériveurs. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (14 novembre 2016).



JPEG - 19.4 ko

Signature deux ententes de partenariat en recherche avec des universités chinoises

L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure deux ententes de partenariat visant à accroître ses collaborations en recherche dans le domaine des sciences de la mer avec l’Huzhou University et l’Ocean University of China. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (1er novembre 2016).



Octobre 2016

JPEG - 23.2 ko

©Pascal Rioux

Une mission océanographique d’ampleur dans l’Arctique canadien

Des chercheurs et un technicien de l’UQAR-ISMER ont récemment participé à une mission océanographique d’ampleur dans l’Arctique canadien, à bord du brise-glace canadien NGCC Amundsen, afin de prélever des sédiments marins permettant de retracer les variations des conditions climatiques et océanographiques depuis la dernière déglaciation. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (31 octobre 2016).

Photo : Le brise-glace canadien NGCC Amundsen à la recherche d’un passage à travers les glaces pour atteindre une station d’échantillonnage



JPEG - 18.2 ko

Le Réseau Québec maritime dévoile son équipe de direction

Le Réseau Québec maritime (RQM) vient de dévoiler la composition de son équipe de direction formée d’experts de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Montréal. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (7 octobre 2016).

Photo : Le directeur du RQM, monsieur Guillaume St-Onge (deuxième à partir de la droite), entouré des directeurs thématiques monsieur Dany Dumont, madame Céline Audet, monsieur Pierre Magnan (UQTR) et monsieur Steve Plante. Absent de la photo : Monsieur Claude Comtois (UMontréal).



Août 2016

JPEG - 47.3 ko

©Charles-Edouard Deschamps

Mission accompli dans les Antilles !

Huit chercheurs de l’UQAR-ISMER ont récemment participé à une mission scientifique internationale dans les Antilles pour récolter des carottes sédimentaires afin d’y déterminer la fréquence des séismes et des éruptions volcaniques. Plus d’un demi-kilomètre de sédiments a été prélevé par l’équipe internationale et les membres de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine à des fins de recherche. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (23 août 2016).

Photo :Pierre Arnaud Desiage (UQAR-ISMER), Hervé Guyard (IPGP), Kelly Fauquembergue (Université de Bordeaux I), Guillaume St-Onge (UQAR-ISMER), Nathalie Feuillet (Chef de mission, IPGP), Myriam Caron (UQAR-ISMER), Gueorgui Ritz (Université de Nice Sophia Antipolis), Olivia Bouchet (IPGP), Arthur Bieber (UQAR-ISMER/IPGP).



JPEG - 17.4 ko

Les changements climatiques vont modifier l’aquaculture dans l’Est

Une équipe de chercheurs, dont fait partie monsieur Réjean Tremblay, de l’UQAR-ISMER, vient de faire paraître une recherche dans la prestigieuse revue Global Change Biology qui fait la lumière sur l’impact des changements climatiques sur l’aquaculture dans l’Est du Canada au cours des quinze prochaines années.. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (15 août 2016).



JPEG - 22.8 ko

©Jean-Luc Théberge

Accueil d’étudiants de l’Université d’Huzhou

Deux étudiants de l’Université de Huzhou, monsieur Zhibin Lu et madame Yiwen Chen, participent à un camp scientifique d’été en aquaculture à l’ISMER. Au cours de ce camp scientifique d’une dizaine de jours, ces étudiants chinois ont eu l’occasion de découvrir les activités de recherche menées à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski ainsi que l’Institut Maurice-Lamontagne, Fermes marines du Québec (Newport) et Mérinov (Gaspé).

Photo : Madame Zhibin Lu et monsieur Yiwen Chen de l’Université d’Huzhou, Bo Yan, professeur invité de l’Université de Tianjin des sciences et de la technologie, monsieur Francois Turcotte (auxiliaire de recherche), madame Gilberte Gendron, monsieur Anthony Schmutz, monsieur Huixiang Xie (professeur) et madame Maria Martinez Silva de l’ISMER.



Juillet 2016

JPEG - 44.9 ko

©Jean-Fançois Bouchard

L’UQAR signe une nouvelle entente de partenariat avec l’Ocean University of China

L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure une nouvelle entente avec l’Ocean University of China (OUC) afin de permettre à des étudiantes et des étudiants chinois d’effectuer une partie de leur maîtrise en océanographie à l’UQAR-ISMER et d’obtenir une double diplomation. Lire l’article dans l’(UQAR-INFO 13 juillet 2016)

Photo : Messieurs Chao Cai, professeur, School of Medicine and Pharmacy, OUC, Guangli Yu, Doyen et professeur, School of Medicine and Pharmacy, OUC, Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR, Huajun Li, Vice-Président de l’OUC et madame Ariane Plourde, directrice de l’ISMER



JPEG - 5.9 ko

©Nicolas Lemaire

Les eaux de surface de la baie des Chaleurs sous la loupe

Monsieur Dany Dumont collabore à une recherche citoyenne visant à cartographier le mouvement des eaux de surface de la baie des Chaleurs. Cette initiative marie la science et l’implication d’une trentaine de citoyens soucieux de mieux connaître et de préserver leur environnement. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (7 juillet 2016).

Photo : Dany Dumont



Juin 2016

JPEG - 43.2 ko

©Jean-Fançois Bouchard

Gaspésie scientifique

Le 6 juin 2016, monsieur Jean-Claude Brêthes participera à la table ronde à Exploramer sur le thème des pêcheries durables.

Pour plus de détail sur le site d’Exploramer.

Affiche

Mai 2016

JPEG - 43.2 ko

©Jean-Fançois Bouchard

Pour une exploitation durable des écosystèmes marins

La conservation et l’exploitation durable des ressources sont au cœur des travaux de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins. Seule chaire de recherche en Amérique du Nord à se consacrer à ces enjeux majeurs pour la protection de la biodiversité marine, elle mène ses travaux tant au nord qu’au sud de l’équateur. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (31 mai 2016)

JPEG - 8.7 ko

©Ocean Network Canada, 2014

Mieux comprendre les invertébrés marins

Dans le cadre de sa maîtrise en océanographie, madame Julie-Anne, Dorval étudie les invertébrés des fonds marins. Titulaire d’un baccalauréat en biologie, concentration biologie marine, elle travaille entre autres dans l’Arctique canadien. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (4 mai 2016).

Photo : Madame Julie-Anne, Dorval



Avril 2016

JPEG - 19.7 ko

©Jean-Luc Théberge

Obtention d’une subvention pour l’achat d’un équipement de pointe

Des chercheurs de l’ISMER et du Département de biologie, chimie et géographie obtiennent une subvention de 145 000 $ pour l’achat d’un cytomètre en flux. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (28 avril 2016).

Photo : Monsieur Pierre Blier , madame France Dufresne, monsieur Claude Belzile, madame Gesche Winkler, monsieur Michel Gosselin, monsieur Réjean Tremblay et monsieur Christian Nozais.



JPEG - 19.1 ko

©Cyril Aubry

Des chercheurs de l’UQAR lèvent le voile sur la circulation profonde du fjord du Saguenay

Madame Melany Belzile vient de publier dans la revue Journal of Geophysical Research : Oceans le résultat de ses recherches sur la circulation profonde du fjord du Saguenay réalisées sous la direction de Daniel Bourgault, de l’UQAR-ISMER, et monsieur Peter Galbraith (MPO-IML). Lire l’article dans l’UQAR-INFO (7 avril 2016)

Photo : Madame Melany Belzile



Mars 2016

JPEG - 13.7 ko

©Jean-Luc Théberge

Activités dans le cadre du programme Je suis capable !
Dans le cadre du programme Je suis capable ! créé et coordonné par le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec, l’ISMER a accueilli au mois de mars 2 groupes d’élèves de 5e et 6e année des écoles de la Rivière à Sainte-Angèle-de-Mérici et Clair-Soleil à La Rédemption. Monsieur Julien Robitaille (étudiant à l’ISMER) et madame Sophia-Elvire Thompson (étudiante au département de biologie, chimie et géographie à l’UQAR) ont animés une activité portant sur l’érosion côtière.]

Photo : Monsieur Julien Robitaille et un des groupes d’élèves



Février 2016

JPEG - 25.6 ko

©Jean-Luc Théberge

Obtention d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada en géologie marine

Monsieur Guillaume St-Onge est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Cette nouvelle chaire témoigne du leadership de monsieur St-Onge et confirme le positionnement de l’Université en sciences de la mer. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (11 février 2016)

Photo : Monsieur Guillaume St-Onge



Dernier ajout:  mardi 10 janvier 2017