Vous êtes ici :: Accueil > La recherche > Équipements  

Laboratoire d’analyses et d’études en géochimie organique (LAEGO)

Personne ressource : Jean-Pierre Gagné
Téléphone : 418 723-1986, poste 1870
Local : O-222
Jean-Pierre Gagné@uqar.ca

JPEG - 27.8 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre-microscope infrarouge à transformées de Fourier . Modèle Perkin-Elmer Spectrum 400. Permets de caractériser la présence de groupements chimiques dans le moyen (MIR) et le proche infrarouge (NIR). Un passeur automatique d’échantillons est disponible pour caractériser les substances et mesurer les bandes d’absorption dans le NIR. Des accessoires de mesures par réflectance diffuse (DRIFTS), transmission, réflexion totale atténuée (ATR) à simples et multiples réflexions sont disponibles selon les besoins de caractérisation. Cet instrument est très utile pour caractériser la présence de groupements chimiques polaires dans les composés ou les mélanges de composés. Le Spectrum 400 est couplé à un microscope infrarouge permettant d’étudier la composition chimique sur des échantillons aussi petits que 10-50 micromètres de côté par imagerie infrarouge.
JPEG - 24.2 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectrophotomètre UV-VIS Perkin-Elmer Lambda 35. Permets des mesures d’absorbance ou de coefficient d’absorption dans le visible et l’ultraviolet.
JPEG - 24.5 ko

©Jean-Luc Théberge

Zetasizer nano ZS de la compagnie Malvern permets de mesurer la taille et les distributions des particules ayant une taille comprise entre 0,6 nm et 6 µm. La mesure de la taille repose sur la diffusion dynamique de la lumière. L’appareil permet aussi de mesurer le potentiel zêta des particules ayant une taille comprise entre 5 nm et 10 µm. La mesure du potentiel zêta repose sur la vélocimétrie laser à effet doppler, ce qui permet de mesurer la mobilité électrophorétique et de calculer le potentiel zêta. Le Zetasizer permet d’effectuer des mesures entre 0 et 90 °C avec une régulation de la température à 0.1 °C près. Cet appareil peut-être couplé à un autotitrateur MPT-2, qui permet d’étudier l’évolution de la taille ou du potentiel zêta selon le pH ou la salinité. Cet appareil est très utile pour mesurer les distributions de tailles des nanoparticules.

Dernier ajout:  vendredi 29 avril 2016