Vous êtes ici :: Accueil > La recherche > Équipements  

Laboratoire de paléomagnétisme et géologie marine

Personne ressource : Quentin Beauvais
Téléphone : 418 723-1986, poste 1768
Local : O-118
quentin_beauvais@uqar.ca

Directeur du laboratoire : Guillaume St-Onge
Téléphone : 418 723-1986, poste 1741
Local : O-108
guillaume_st-onge@uqar.ca

Lien vers le laboratoire

JPEG - 14.3 ko

Photos : ©Courtoisie

L’appareil de photographie haute résolution SMART-CIS permet de juxtaposer des images provenant d’une carotte sédimentaire prises à partir d’un appareil photographique numérique de haute résolution. L’exportation des fichiers se fait en .JPG pour affichage ou en .TIF pour l’analyse d’images. (suite)
JPEG - 31.2 ko

Photos : ©Jean-Luc Théberge

Le banc d’analyses Multi Sensor Core Logger (MSCL) de Geotek permet de mesurer simultanément plusieurs paramètres au même pas d’échantillonnage à haute résolution. Il accepte les carottes de divers diamètres et longueurs et ce aussi bien ouvertes en demi-sections que complètes. (suite)
JPEG - 21.1 ko

Photos : ©Jean-Luc Théberge

À l’aide du banc de découpe, des carottes de différents diamètres et longueurs peuvent être coupées en demi-sections. Bien que les tubes soient généralement en PVC, il est possible en changeant les lames de couper des tubes de certains métaux (suite)
JPEG - 17.6 ko

Photos : ©Jean-Luc Théberge

La fournaise MSWFP de Bartington est utilisée pour la mesure de la susceptibilité magnétique d’échantillons de sédiment en fonction de la température. Ce type d’analyse permet la détermination de la température de Curie des grains magnétiques présents dans l’échantillon.
JPEG - 26.2 ko

Photos : ©Jean-Luc Théberge

Le MSCL XCT de Geotek est un système d’imagerie par rayons-X utilisé pour réaliser des images digitales linaires de carottes sédimentaires, mais aussi pour effectuer la reconstitution en 3-dimensions de la structure interne des carottes. Ces images permettent d’observer les structures et faciès sédimentaires dans les carottes avant leur ouverture. Des informations sur la densité de la carotte peuvent aussi être extraites à partir des données issues des mesures au MSCL XCT.
JPEG - 31.8 ko

Photos : ©Jean-Luc Théberge

Le magnétomètre à gradient alternatif est utilisé pour déterminer la minéralogie et la granulométrie des grains magnétiques contenus dans les sédiments.
JPEG - 30.5 ko

Photos : ©Jean-Luc Théberge

Le magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise est capable de mesurer les infimes variations magnétiques et avec à une résolution de l’ordre du centimètre. Il dispose de trois senseurs SQUIDS (Superconducting QUantum Interference Device) refroidis à six Kelvins à l’aide d’un nouveau type de compresseur cryogénique. (suite).
JPEG - 13.5 ko

Photos : ©Quentin Beauvais

Le spectrophotomètre X-Rite DTP22 permet de quantifier la couleur du sédiment selon le spectre du visible à 10nm d’intervalles. En plus du pourcentage de réflectance obtenu aux diverses longueurs d’onde du visible, les résultats peuvent être exportés selon les espaces de couleurs suivants : HSV, LAB, XYZ.

Dernier ajout:  mercredi 31 août 2016