Offre de maîtrise en océanographie (Écotoxicologie)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les débris de plastique ont été identifiés comme l’un des problèmes émergents les plus importants dans le milieu marin par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La pollution plastique dans l’environnement marin a suscité une préoccupation croissante sur les risques écologiques des additifs plastiques tels que les antioxydants, les stabilisants UV, les plastifiants et les ignifugeants. Une compréhension approfondie de la distribution, du transport et de la transformation de ces contaminants dans l’environnement est cruciale pour protéger la santé des écosystèmes et des humains, car ces processus environnementaux sont des facteurs clés affectant les mécanismes de risques d’exposition et de toxicité des additifs plastiques. Cependant, ces connaissances sont très limitées. Les objectifs de ce projet sont de développer une méthode analytique avancée pour mesurer les additifs plastiques dans les matrices environnementales complexes à l’état de trace (par exemple, parties par billion à parties par milliard) et d’enquêter sur l’occurrence et la bioaccumulation de ces contaminants dans le fleuve Saint-Laurent, l’estuaire et le golfe.

Financement

Une bourse est disponible pour une période de 2 ans (5 000 $ par session, 3 sessions par année jusqu’à 6 sessions). Une bourse d’exemption de frais de scolarité majorés est aussi disponible pour les candidats étrangers.

Critères d’admissibilités

  • Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de la maîtrise en océanographie de l’UQAR ;
  • Formation universitaire en océanographie, en chimie, en toxicologie, en biologie, en sciences environnementale ou discipline connexe ;
  • Connaissances de base en chimie analytique
  • Maîtrise du français lu et écrit, anglais (atout). Une preuve de maitrise du français sera demandée pour les candidats non francophones (ex réussite au test de Français international avec une note > 650) ;
  • Maîtrise de l’anglais lu et écrit un atout.
  • Être canadien, résident canadien ou pourvu d’un permis d’étude valide ou en renouvellement (les délais étant trop courts pour que les démarches administratives soient initiées et approuvées par Immigration Canada au 30 août, date limite d’inscription à la maitrise.)

Soumettre un dossier de candidature à la personne mentionnée ci-dessous. Le dossier doit comprendre :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Relevé de notes (B.Sc..) ;
  • Nom et coordonnées de deux répondants.

Sélection des candidates ou des candidats

La sélection des candidates ou des candidats débutera en juin 2018 et se poursuivra jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat soit recruté. La candidate ou le candidat sélectionné devra s’inscrire à temps plein au programme de maîtrise en océanographie de l’UQAR.

Pour déposer votre candidature ou obtenir des renseignements sur cette offre, veuillez communiquer avec le directeur de projet :

Monsieur Zhe Lu
Professeur régulier en écotoxicologie marine
310, allée des Ursulines
Rimouski QC G5L 3A1
zhe_lu@uqar.ca
Téléphone : 418 723-1986 poste 1174
CV

Dernier ajout:  mercredi 16 mai 2018