Offre de sujet de doctorat en océanographie (Sédimentologie)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Sujet : Sédimentologie de la zone côtière de la baie James orientale

L’environnement de la côte est de la Baie James a subi divers changements au cours des 50 dernières années. Le projet hydroélectrique de la Baie-James a notamment altéré profondément le débit des principales rivières. Les herbiers à Zostera marina ont aussi connu un déclin soudain dans les années 1990. Ces changements impactent les écosystèmes côtiers, incluant les oiseaux migrateurs qui sont une source de nourriture importante pour les communautés autochtones locales.

Les objectifs du projet sont de déterminer l’évolution environnementale au cours du dernier siècle à partir de carottes sédimentaires ainsi que de définir les caractéristiques des sédiments des herbiers à Zostera marina.

Le travail sera basé sur des échantillons de surface et sur plusieurs carottes courtes qui seront récoltées en été 2018 dans la zone côtière de la baie James orientale. Les sédiments seront analysés pour la granulométrie, la composition de la matière organique, la composition minéralogique par diffraction rayons X, ainsi que la palynologique (dénombrement au microscope des pollens et des kystes de dinoflagellés). Ces résultats permettront de reconstituer les variations paléoenvironnementales, de définir la provenance des sédiments et de comprendre les processus contrôlant la répartition spatiale des sédiments.

Ce projet de doctorat en géologie marine fait partie d’un programme multidisciplinaire sur l’océanographie côtière de la baie James.

Financement

Une bourse de 18 500 $ par an est disponible pour une période de 3 ans. Une bourse d’exemption de frais de scolarité majorés est aussi disponible pour les candidats étrangers.

Critères d’admissibilités

  • Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de doctorat en océanographie de l’UQAR ;
  • Formation universitaire en géologie, géographie ou discipline connexe ;
  • Maîtrise de l’anglais lu et écrit un atout.

Soumettre un dossier de candidature à la personne mentionnée ci-dessous. Le dossier doit comprendre :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Relevé de notes (B.Sc. et M.Sc.) ;
  • Nom et coordonnées de deux répondants.

Sélection des candidates ou des candidats

La sélection des candidates ou des candidats se poursuivra jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat soit recruté. La candidate ou le candidat sélectionné devra s’inscrire à temps plein au programme de doctorat en océanographie de l’UQAR.

Pour déposer votre candidature ou obtenir des renseignements sur cette offre, veuillez communiquer avec le directeur de projet :

M. Urs Neumeier
Professeur en géologie marine
310, allée des Ursulines
Rimouski QC G5L 3A1
Téléphone : 418 723-1986 poste 1278
urs_neumeier@uqar.ca
CV

Dernier ajout:  mercredi 4 avril 2018