Offre de sujet de maîtrise en océanographie (Optique marine des eaux de l’estuaire du Saint-Laurent)

Renseignements sur le projet

La mesure de la biomasse phytoplanctonique à partir d’outil de télédétection dans les milieux optiquement complexes est un sujet important afin de bien suivre les modifications pouvant être induites par les changements climatiques. La télédétection de la couleur de la mer repose sur une bonne connaissance des propriétés optiques des masses d’eau. Le sujet du mémoire porte donc sur l’analyse de profils verticaux de propriétés optiques mesurées dans l’estuaire du Saint-Laurent au printemps. Les mesures d’absorption et de rétrodiffusion de la lumière dans la colonne d’eau ont été réalisées à l’aide d’un profileur optique regroupant une grande variété d’instruments complétées par des mesures de la charge en matière en suspension et de la chlorophylle. Une fois analysées, ces données permettront une meilleure compréhension des interactions entre la lumière et les matières en suspension pouvant conduire à l’amélioration des algorithmes permettant de mesurer la chlorophylle à partir des capteurs satellitaires.

Financement

Aucun financement n’est offert. La personne candidate devra posséder son propre financement. Noter que des frais de scolarités s’appliquent durant l’ensemble de la scolarité (pour calculer l’intégralité des frais de scolarités en vigueur à l’UQAR voir http://services.uqar.ca/SimulationFrais/).

Critères d’admissibilités

  • Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de maîtrise en océanographie de l’UQAR ;
  • Détenir le grade de bachelier, ou l’équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité, avec une moyenne d’au moins 3.2/4.3 (ou 11/20) ;
  • Pour les étudiants non québécois, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois ;
  • Maîtrise du français lu et écrit, anglais (atout). Une preuve de maitrise du français sera demandée pour les candidats non francophones (ex réussite au test de Français international avec une note > 650)

Soumettre rapidement votre dossier de candidature à la personne mentionnée ci-dessous. Le dossier doit comprendre :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Relevé de notes ;
  • Nom et coordonnées de deux répondants

Sélection des candidates ou des candidats

La sélection des candidates ou des candidats débute immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat soit recruté. La candidate ou le candidat sélectionné devra s’inscrire à temps plein au programme de maitrise en océanographie de l’UQAR pour la session Automne 2018, qui débute aux alentours du 1er septembre 2018.

Pour déposer votre candidature, obtenir des renseignements sur cette offre, veuillez communiquer avec :

Monsieur Pierre Larouche
Professeur associé à l’UQAR-ISMER
Pêches et Océans Canada
Chercheur émérite
pierre.larouche@dfo-mpo.gc.ca
Researchgate

Dernier ajout:  vendredi 13 avril 2018