Offre de sujet de maîtrise en océanographie (Géologie marine)

Sujet : Évolution morphosédimentaire d’une flèche littorale stabilisée avec des épis et des plages adjacentes

La dynamique naturelle des côtes sableuses engendre des avancées et des reculs des plages selon le climat de vagues local, l’importance des tempêtes majeures, le type de sédiments et la disponibilité des sédiments. En cas de déficit de sédiments ou de changement des conditions locales, des problèmes importants d’érosion peuvent menacer des bâtiments, des infrastructures ou l’usage récréatif de plage, ce qui peut justifier des interventions de génie côtier. La construction d’épis ralenti la dérive littorale et peut réduire les problèmes d’érosion localement, mais peut aussi avoir des effets secondaires négatifs. Ce type d’intervention est peu utilisé au Québec jusqu’à présent, d’où l’intérêt de suivre l’impact d’un projet réalisé dans la baie des Chaleurs.

L’objectif du projet est de déterminer l’évolution morphosédimentaire passée et présente de la flèche littorale fermant le barachois de Hope Town. L’évolution morphologique passée sera reconstituée à partir de photographies aériennes historiques et des relevés topographiques existants. L’évolution morphosédimentaire actuelle sera suivie par des levés topographiques et des analyses granulométriques. Les conditions hydrodynamiques (vagues, niveaux d’eau, courants) auxquelles est exposée la plage de cette flèche littorale seront mesurées en parallèle et pourront être utilisé pour la modélisation des vagues et du transport sédimentaire..

Financement

Une bourse de 15 000 $ par an est disponible pour une période de 2 ans. Une bourse d’exemption de frais de scolarité majorés est aussi disponible pour les candidats étrangers.

Critères d’admissibilités

  • Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de la maîtrise en océanographie de l’UQAR ;
  • Formation universitaire en géologie, géographie, génie civil, ou discipline connexe ;
  • Maîtrise du français lu et écrit, anglais (atout). Une preuve de maitrise du français sera demandée pour les candidats non francophones (ex réussite au test de Français international avec une note > 650) ;
  • Maîtrise de l’anglais lu et écrit un atout.

Soumettre un dossier de candidature à la personne mentionnée ci-dessous. Le dossier doit comprendre :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Relevé de notes (B.Sc..) ;
  • Nom et coordonnées de deux répondants.

Sélection des candidates ou des candidats

La sélection des candidates ou des candidats se poursuivra jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat soit recruté. La candidate ou le candidat sélectionné devra s’inscrire à temps plein au programme de maîtrise en océanographie de l’UQAR.

Pour déposer votre candidature ou obtenir des renseignements sur cette offre, veuillez communiquer avec le directeur de projet :

M. Urs Neumeier
Professeur en géologie marine
310, allée des Ursulines
Rimouski QC G5L 3A1
Téléphone : 418 723-1986 poste 1278
urs_neumeier@uqar.ca
CV

Dernier ajout:  mercredi 9 mai 2018