Le laboratoire de chimie marine et spectrométrie de masse a pour mission d’offrir un service de chimie analytique à la communauté scientifique régionale, nationale et aux entreprises privées.
Ce parc d’instruments de haute technologie permet de proposer une solution globale pour les clients qui désirent caractériser leurs échantillons. Dans notre laboratoire, des protocoles analytiques pour identifier et quantifier les substances naturelles, les polluants organiques et inorganiques, les minéraux et la composition élémentaire, de même que les isotopes stables du carbone et de l’azote ont été développés. La plate-forme technologique s’appuie sur quatre spectromètres de masse :
Le traitement des échantillons pour l’extraction d’une large gamme de composés chimiques se fait à l’aide d’un extracteur automatisé ASE200 de Dionex.
La recherche et le développement de nouvelles méthodes analytiques, en partenariat avec les clients, fait évidemment partie de la mission du laboratoire de chimie marine et spectrométrie de masse de l’ISMER.
(EA CHN) par combustion de Costech modèle 4010. Détermine la teneur en carbone, azote et hydrogène des produits secs comme les sédiments, les tissus biologiques, les filtres de verre de type GFF. Conforme à la méthode de DUMAS de l’AOAC pour l’évaluation de protéine.