Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II dispose d’espaces dédiés exclusivement aux travaux de recherche. Ses laboratoires permettent de former des équipes de recherche multidisciplinaires pouvant accueillir 14 scientifiques, en plus de l’équipage régulier du navire. Il répond aux plus hautes normes de certification maritime et peut naviguer partout dans le monde.
L’océanographie et les sciences de la mer nécessitent l’utilisation de navires de recherche qui sont essentiels à la prise d’échantillons afin de comprendre les phénomènes océanographiques qui régissent les écosystèmes côtiers et hauturiers. Le navire devient un outil vital à toutes les disciplines océanographiques.
L’Université du Québec à Rimouski, en partenariat avec les Universités Laval, McGill, et du Québec à Montréal ont fait l’acquisition et la transformation en 2011 du NGCC John Jacobson grâce à une subvention FCI/MEQ de plus de 10 M$. Le navire a été mis en activité à l’automne 2002 et a ainsi redonné aux chercheurs un accès aux eaux côtières de l’est du Canada.
Les opérations du navire sont sous la responsabilité de REFORMAR.
Le Coriolis II a notamment permis la réalisation des missions océanographiques suivantes :