Station aquicole

La station aquicole de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) constitue un outil de recherche de première importance pour les chercheurs œuvrant dans les disciplines où l’accès à l’eau de mer est indispensable.

Située à quelques kilomètres à l’est du centre-ville de Rimouski sur la rive de l’estuaire du Saint-Laurent, la station aquicole de l’ISMER est un laboratoire satellite de type « station marine » qui est pourvu d’un système performant de pompage de l’eau de mer permettant d’y réaliser à longueur d’année divers travaux de recherche de pointe en aquaculture, en biologie marine et en écotoxicologie.

Répondant aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux, la station aquicole constitue un outil de recherche de première importance pour les chercheurs de l’UQAR-ISMER œuvrant dans les disciplines où l’accès à l’eau de mer est indispensable. Les nombreux projets qui s’y déroulent, le nombre de chercheurs et d’étudiants impliqués ainsi que les collaborations nationales et internationales qui y sont associées font foi de l’importance de ces installations pour la mission de l’ISMER. 

Bassins de production d’espèces marines et d’eau douce

La station aquicole de l’ISMER dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la poursuite de travaux en aquaculture et sur la production des divers stades de vie des invertébrés et des poissons à l’étude (de l’œuf à l’adulte). Ces infrastructures répondent aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux. L’approvisionnement en eau douce et en eau de mer permet la réalisation de travaux d’importance tant sur les espèces anadromes que marines.

Bassins
La station est équipée pour l’élevage de poissons d’eau douce, d’eau de mer, de bivalve et de crustacés de tous les stades ontogéniques avec des bassins particuliers pour chaque stade et espèces. L’utilisation de petites unités en recirculation complète permet de travailler sur des espèces non indigènes et sur des stress thermiques. La station est équipée également pour la production de microalgues, d’un canal hydrodynamique pour travailler sur l’effet du courant, et d’un bassin acoustiques pour travailler sur l’effet de sons anthropiques.

logo mobile